LES LATINISTES À AMBRUSSUM
Après la découverte du site antique par un guide conférencier, les élèves ont pu manipuler des reconstitutions d'objets retrouvés à Ambrussum, se parer de vêtements romains, pour comprendre les méthodes de fabrication artisanale de l'époque.
Quelques petites curiosités de la journée...
Nous avons pu voir à quoi ressemblait une hipposandale romaine retrouvée dans le relais routier. Celle-ci servait à protéger les pieds des chevaux.
Nous avons appris que l'écart entre deux roues d'un char romain était standard et correspondait à l'écart entre les deux roues d'un train aujourd'hui...
Aussi, nous avons comparé la maison romaine moyenne avec la maison gauloise et notre préférence s'est inévitablement tournée vers la maison romaine, bien plus spacieuse !
Merci aux élèves mannequins qui se sont portés volontaires lors des essayages de costumes ainsi qu'à tous les élèves pour leur participation active lors de cette sortie.
Merci à Mesdames Chambourdon, Delpon et Garcia de nous avoir accompagnés. Merci enfin au personnel du collège qui a participé à la réussite de cette sortie.