Egalité Filles-Garçons

Le collège Alfred Crouzet s'engage dans l'égalité des genres.

Par MARIA FERNANDEZ FERNANDEZ, publié le mardi 28 novembre 2023 15:59 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 10:01
IMG_4175-min.jpg
Retrouvez ici les actions menées par l'équipe pédagogique d'espagnol et les classes de 4ème A, B, C, 4° LCE Espagnol et 3° LCE Espagnol à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Nous sommes heureux de vous présenter les différents travaux de nos classes de 4° A, B et C, mais aussi de la 4° LCE et de la 3° LCE dans le cadre d'une séquence pédagogique prévue pour aborder le thème de l'égalité des genres. 

En effet, le collège Alfred Crouzet s'inscrit dans l'axe de travail "Égalité filles-garçons" du rectorat depuis la rentrée de septembre 2023. 

L'objectif est de faire entamer une démarche de réflexion et de sensibilisation à l'ensemble de la communauté éducative sur cette question de société qui représente un des enjeux majeurs de notre République de demain. 

Commençons par la journée du 25 novembre ! À cette occasion, les élèves de 4° ont réalisé "Le mur des préjugés" sous la supervision de Mme Fernández et M. Casellas, enseignants d'espagnol. 

Durant cette activité, les élèves ont choisi des préjugés entre les genres qui impactent tous les domaines de notre vie quotidienne. 

Pour cela, ils ont créé des cartes sur lesquelles ils ont d'abord écrit le préjugé et au dos l'ont déconstruit : un support intéressant et ludique pour tous les élèves du collège puisque ce mur est accessible pour toutes et tous (voir photo). 

En ce qui concerne les 3° LCE, ils ont laissé parler leurs âmes d'artistes en devenant les acteurs d'un clip vidéo intitulé "Cambia las reglas" sous la direction de Mme Fernández et M. Le Coadou. 

Ils ont travaillé sur le thème des micro-machisme dans des situations courantes de leur vie. Ils ont ensuite rédigé le script et interprété le rôle pour vous donner à voir ce clip : 

 

Ces actions visent à sensibiliser tous les individus qui fréquentent le collège et de, pourquoi pas, entamer des discussions pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes. 

 

Mme Fernández - M. Casellas - M. Le Coadou

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire