Actualités

Escape game des 4èmes au XIXème siècle session 2025

Par NATHALIE MAILLET, publié le dimanche 26 janvier 2025 18:14 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2025 09:24
IMG-20250121-WA0028.jpg
La semaine passée tout le niveau de 4ème a pu profiter de l’Escape game : « les 4èmes au XIXème siècle ». Au cours de ce projet pluridisciplinaire, les élèves ont pu circuler dans trois salles aux ambiances bien différentes et aux multiples ateliers

La semaine passée tout le niveau de 4ème a pu profiter de l’Escape game : « les 4èmes au XIXème siècle ». Au cours de ce projet pluridisciplinaire, les élèves ont pu circuler dans trois salles aux ambiances bien différentes et aux multiples ateliers qui mêlaient anglais, histoire-géographie, SVT, arts-plastiques, français, physique-chimie, …

Les élèves ont pu découvrir les aspects contrastés de Londres au XIXème siècle ainsi que les effets de la Révolution Industrielle.

C'est avec une immense gratitude que je tiens à remercier toutes les personnes ayant contribué à la réussite du projet d'Escape Game destiné à l'ensemble du niveau de 4ème, consacré à Londres au XIXe siècle, dans notre collège, la semaine dernière.

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de direction ainsi qu’au secrétariat, pour son soutien dans l'organisation des emplois du temps et des salles. Mais aussi pour avoir coaché avec bienveillance nos élèves les plus « dynamiques » afin que tous puissent faire l’escape game dans de bonnes conditions et permettant ainsi le bon déroulement de cette aventure immersive.

Je remercie également le service de gestion et les agents, pour leur aide sur le plan matériel, sans laquelle ce projet n'aurait pu voir le jour dans les meilleures conditions.

Un immense merci aux enseignants, l’équipe ulis, le personnel AESH, et toute l’équipe de vie scolaire, qui ont su apporter leur aide précieuse lors des journées d'installation et de désinstallation ainsi que la garde des élèves en travail compensatoire. Leur engagement et leur disponibilité ont grandement facilité la mise en place de cet événement. Merci aussi aux petites fées de la salle des profs qui nous ont amené des collations. 

À ceux qui ont travaillé en coulisses, que ce soit pour des courses, des préparatifs de matériels ou la création à l’improviste de pièces de décors, ou pour prêter du matériel de décor ; merci pour votre implication et votre dévouement sans faille.

Un remerciement tout particulier aux élèves et à nos familles (*), qui ont répondu présents pour l'installation, la désinstallation, chaque jour, parfois à plusieurs reprises, pour assurer la mise en route des salles (qui prend 30 minutes le matin). Leur investissement a été exemplaire. 

Je tiens également à remercier chaleureusement mes collègues de sciences, qui ont été contraints, comme chaque année, pendant une semaine, d'aller enseigner aux quatre coins de l'établissement car nous occupions leurs salles habituelles. Merci pour leur patience et leur compréhension.

Merci aux élèves de 4ème qui ont été, comme chaque année, respectueux, précautionneux et qui ont joué le jeu, lors de l’événement ; aux parents qui nous ont glissé de gentils messages …

Enfin, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance envers une équipe d'enseignantes d'exception, composée de Mme AZAIS, Mme BEHRA, Mme DUFRENE, Mme MILHAU-ROUANET, Mme PIERACCI, Mme SALA qui m'ont accompagné avec une attention soutenue, un soutien moral et logistique sans faille tout au long de la semaine de l'Escape Game. Votre énergie et votre engagement ont été une véritable force pour mener à bien cette aventure.

Ce projet à la fois pédagogique et ludique n'aurait jamais pu aboutir sans l'implication collective de chacun d'entre vous. 

Merci à tous !

Nathalie Maillet

 

 

*Elèves ayant aidé à la mise en œuvre du projet (par ordre alphabétique) : 

Stella ARNALTE, Mélina BAILLET, Emma DESPOSITO-FABRE, Léane DESSINGES, Elsa GARRIGUES, Tristan GUIGUES, Bicente LACOULONCHE IGLESIAS, Hanaé LEONARD-MENUT, Laurane MAILLET, Martin MILHAU, Théodore MILHAU, Violette MILHAU, Omar MIRANDA, Emma MKRTCHIAN, Anaé MOUTON PEREZ, Léo SOHN, Mélina TENZA, Clara TOUZET, Alycia VILA.

Ces élèves auront une validation de compétence du domaine D3 « la formation de la personne et du citoyen » > « s’engager »> « s’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement » 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1